Le bénéfice des analyses pétiolaires

Pourquoi faire des analyses pétiolaires ?

Qu’est-ce qu’un pétiole?

Le pétiole est la partie qui relie le limbe de la feuille à la tige de la vigne.

Quelle est la fonction du pétiole?

Le pétiole assure le soutien de la feuille et contribue à son orientation par rapport à la lumière.  Le pétiole n’est pas un organe de stockage.  Lorsqu’on prélève un ou plusieurs pétioles, nous évaluons l’état nutritionnel de la vigne en temps réel, à un moment donné.

Pourquoi faire une analyse pétiolaire?

Les analyses pétiolaires permettent de répondre à deux questions :

  • Quel est l’état nutritionnel de la vigne à un moment précis?
  • Est-ce qu’une situation observée sur les feuilles, par exemple une décoloration, a une origine nutritionnelle?

L’analyse pétiolaire sert à identifier les carences au printemps et durant l’été afin de bien cibler et adapter la fertilisation dans le but d’éviter les carences dans le moût. Les premiers gestes œnologiques sont donc appliqués à la vigne. C’est le concept d’agro-œnologie. Par exemple, corriger une carence en azote tôt dans le cycle végétatif de la plante aura un gros impact sur son développement et sur la qualité des raisins à la vendange.

Les analyses pétiolaires sont également très utiles pour visualiser les mouvements des cations dans la plante. Le potassium est un cation très mobile.  Il participe à l’accumulation des sucres dans les baies lors de la maturation.  Le potassium va aussi influencer le niveau d’acidité dans les baies de raisins.  Un excès de potassium cause une augmentation du pH.  Dans des conditions fraiches, on assiste à des blocages de maturités qui peuvent être dus à des carences de potassium. À l’inverse, sous des conditions chaudes, il y a une accumulation importante de potassium dans les baies causant des sur-maturités et un flétrissement des baies. Une autre conséquence d’un excès de potassium est une baisse d’absorption de magnésium et/ou de calcium.  C’est pour cette raison que les agronomes vont souvent regarder les ratios potassium/magnésium ou potassium/calcium.

Notre but avec les analyses pétiolaires est de comprendre les mouvements des nutriments dans nos vignes en fonction de nos terroirs. Les pétioles sont analysés 3 fois durant la période végétative: aux stades boutons floraux séparés, taille de pois et véraison. Les éléments analysés sont: les macro-éléments (Azote, Phosphore, Potassium, Calcium, Magnésium) et les oligo-éléments (Fer, Manganèse, Bore, Zinc, Cuivre). Vous trouverez le formulaire de demande d’analyses ici dans l’onglet « Pétioles ». Les instructions pour le prélèvement sont disponibles sur cette page dans l’onglet « Guides ».