Pourquoi utiliser un laboratoire professionnel accrédité à la norme internationale ISO 17025?

L’accréditation à la norme ISO 17025 est utilisée pour évaluer la compétence des laboratoires d’essais et d’étalonnage à travers le monde.  La norme ISO 17025 certifie que le laboratoire OENOSCIENCE possède un système de gestion de la qualité qui a été évalué et approuvé par un organisme accréditeur comme le Conseil Canadien des normes.  Cette accréditation est octroyée à un laboratoire qui a démontré sa compétence technique pour la réalisation des essais et étalonnages, que ce soit au niveau de l’étalonnage des équipements, de la compétence technique du personnel et de la précision des résultats.  Il y a plusieurs avantages à l’utilisation d’un laboratoire accrédité:

  • L’accréditation est la reconnaissance de la compétence technique de notre personnel.
  • Notre laboratoire possède un système de gestion de la qualité reconnu mondialement.
  • Le laboratoire OENOSCIENCE a démontré qu’il souscrit aux principes d’amélioration continue.
  • Les méthodes accréditées sont validées et fiables.
  • Les résultats produits par le laboratoire ont fait l’objet d’un contrôle de la qualité rigoureux grâce à un processus d’assurance qualité approuvé.
  • Notre laboratoire participe régulièrement à des essais d’aptitudes afin d’évaluer ses performances.
  • Notre portée d’accréditation et notre certificat peuvent être consultés ici dans l’onglet « Qualité »

Le laboratoire OENOSCIENCE offre plusieurs analyses chimiques et microbiologiques pour tout type de breuvages alcoolisés ou non. Les paramètres comme les sucres et le taux d’alcool peuvent être analysés individuellement ou regroupés sous forme de forfait pour un coût plus avantageux. Étant donné la quantité de tests requis pour le suivi durant la production, les producteurs de vins et de cidres peuvent souscrire à un plan annuel comprenant les analyses de routine. Ce plan annuel peut également intégrer le conseil œnologique grâce à notre collaboration avec les œnologues-conseils d’OENOQUEBEC. Le plan annuel permet le contrôle des coûts, facilite la résolution de problèmes et garantit une saine gestion de risques. Vous trouverez les détails des plans annuels pour vins et cidres ici.

Analyses œnologiques individuelles
Vins-Cidres Analyses en forfait, Analyses RACJ et IGP
Analyses Bières, Kombucha et autre
Analyses Spiritueux et Prêt-à-boire RACJ
Microbiologie