Qu'est-ce que le forfait annuel ?

Le forfait annuel comprend les analyses de routine effectuées tout au long de l’année, soit les contrôles de maturité, les analyses de vinifications et surtout, les suivis de cave au 8 semaines.  Voyez les détails dans le tableau ci-bas.  Pour un suivi complet, combiner les analyses au conseil œnologique avec les spécialistes d’OENOQUEBEC

Quels sont les avantages du forfait annuel ?

Je suis en production bio/nature. J'en n'ai pas besoin

C’est tout le contraire! Le choix d’utiliser ou de ne pas utiliser de sulfites est propre à chaque producteur. La production de vins/cidres bios ou natures devrait nécessiter un suivi plus serré à cause des risques inhérents à la réduction de l’utilisation des sulfites. Nous observons, au laboratoire, une augmentation des troubles dans ces boissons lorsque le suivi analytique et le conseil œnologique sont déficients. Par exemple, en absence de sulfites, certains produits, lorsque non-filtrés, vont montrer une augmentation significative de l’acidité volatile au point où le produit n’est plus marchand. Des contrôles réguliers durant l’élevage permettent de bien gérer ce risque afin d’éviter d’être devant un fait accompli. Plus grave encore est l’apparition des goûts de souris. En effet, les bactéries lactiques telles Oenococcus oeni et Lentilactobacillus hilgardii sont impliquées dans l’augmentation des goûts de souris qui peuvent apparaître plusieurs mois après embouteillage. Les sulfites ont non seulement une activité antimicrobienne mais également une activité antioxydante. Dans un produit ne contient pas ou peu de sulfites, la gestion de l’exposition à oxygène devient importante d’où l’importance d’un suivi rigoureux.

Nous sommes trop petits. Nous n'avons pas les moyens.

C’est justement à cette étape que l’encadrement est crucial.  Vous n’avez pas les moyens de perdre votre production.  Mettez les chances de votre côté.  Travailler avec des professionnels évite des erreurs couteuses.  Nous avons des offres adaptées à de petites structures. 

Pour finir...

Le laboratoire OENOSCIENCE et le cabinet conseils OENOQUEBEC sont la référence en termes d’analyses et de conseils œnologiques.  Nous sommes à votre service car votre succès est notre succès.  Contactez-nous au 514-564-2050 pour une soumission adaptée à votre réalité.  Bien que la majorité des forfaits annuels débutent en septembre en prévision de la nouvelle campagne, ils peuvent être débutés à tout moment de l’année.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wpChatIcon
wpChatIcon