Bienvenue dans le domaine de l’agro-œnologie! Trop longtemps, la viticulture et l’œnologie ont évolué chacun de leur côté en vase clos avec un minimum d’interactions. Avec le concept d’agro-œnologie, l’idée est d’intervenir tôt au niveau de la vigne afin d’optimiser les actions œnologiques à la vendange. Donc avec l’agro-œnologie, les premiers gestes œnologiques sont appliqués à la vigne. Les analyses pétiolaires sur les vignes offrent plusieurs bénéfices car elles permettent d’intervenir tôt afin d’obtenir une vendange optimale.

Qu’est-ce qu’un pétiole? C’est la partie qui relie la feuille à la tige de la vigne.
Quelle est sa fonction? Le pétiole contribue à l’orientation de la feuille par rapport à la lumière. Le pétiole n’est pas un organe de stockage. Lorsqu’on prélève un ou plusieurs pétioles, nous évaluons l’état nutritionnel de la vigne en temps réel, à un moment donné.
Pourquoi les analyses pétiolaires sur les vignes? Ce type d’analyse permet de répondre à 1) Quel est l’état nutritionnel de la vigne à moment donné? 2) Est-ce qu’une situation observée sur les feuilles a une origine nutritionnelle?
Le premier bénéfice est, sans contredit, de suivre en temps réel la dynamique d’assimilation des métaux dans la vigne en partant d’un stade précoce comme au stade des boutons floraux séparés jusqu’à la véraison. Le deuxième bénéfice sera donc d’adapter la fertilisation en conséquence si une carence est identifiée.
Les analyses pétiolaires incluent les éléments suivants: Azote, Potassium, Phosphore, Calcium, Magnésium, Fer, Manganèse, Bore, Zinc, Cuivre. Ces analyses sont effectuées principalement aux stades suivants: boutons floraux séparés, taille de pois et à la véraison. Environ 80 pétioles sont nécessaires par parcelle ou cépage. La marche à suivre pour l’échantillonnage peut être consultée sur cette page dans l’onglet « Guide ». SVP remplir le formulaire de demande d’analyses disponible ici. Contactez-nous au 514.564.2050 si vous désirez des enveloppes de papier pour l’envoi des échantillons.